Historique des durées de construction des réacteurs nucléaires mondiaux

Historique des durées de construction des réacteurs nucléaires mondiaux, du début du chantier à la connexion au réseau électrique.

 

Il y a deux semaines la Chine a mis en ligne son second réacteur Hualong One de troisième génération dans le sud-est du pays, après 6 ans de construction.

ℹ️ : le design de ces réacteurs est inspiré du palier CPY français (Tricastin, Gravelines, Dampierre, Blayais, Chinon, Cruas et Saint-Laurent).

Depuis 10 ans la Chine concentre la majorité des démarrages de nouveaux réacteurs, et 14 sont actuellement en chantier. Les autorités ont en outre annoncé il y a deux mois vouloir en construire 150 sur son territoire et une trentaine à l’export dans les décennies à venir.

15 ans de construction ou plus n’est cependant pas rare dans le domaine, notamment pour les têtes de série, pour le (re)démarrage d’un programme nucléaire, sans compter les effets de la crise sanitaire qui affecte tous les projets industriels. Le chantier de l’EPR de Flamanville cumule ces trois challenges.

L’environnement politique et les délais réglementaires peuvent également ajouter des durées très significatives au temps normal de construction.

On attend quand même son démarrage avec impatience maintenant !