Lettre adressée par les Voix au Président E. Macron et à la Première ministre E. Borne
M. le Président, Mme la Première Ministre,
Vous avez récemment reçu une demande, sous forme de tribune puis de pétition, de la part de plusieurs personnalités du monde associatif, pour que le futur gouvernement et vous-mêmes soyez formés aux enjeux et aux effets du changement climatique. Nous partageons avec les signataires les termes de cette demande.
La cause du changement climatique est avant tout les 80% d’émissions de gaz à effet de serre dues aux énergies fossiles que nous utilisons. Si les économies d’énergie auront un rôle critique à jouer, la première des solutions est donc le remplacement, dans tous nos usages, de ces énergies fossiles par des énergies bas carbone, essentiellement sous forme d’électricité bas carbone.
Nous souhaiterions donc vous suggérer d’avoir pour exigence supplémentaire, envers ceux qui auront l’honneur de vous apporter leurs connaissances sur ce sujet, qu’ils vous forment également aux principes et au fonctionnement du système électrique, aux propriétés physiques des énergies primaires servant à produire de l’électricité, et à l’empreinte environnementale et humaine complète de cette production, de cette distribution, et de cette consommation d’électricité.
Se former aux conséquences du problème est important pour en apprécier l’enjeu, mais se former aux modalités de la solution est indispensable pour y parvenir. C’est de ne pas avoir développé et partagé cette connaissance du système électrique, sur lequel repose la transition, qui a conduit à l’échec de nos politiques énergétiques de ces 20 dernières années, et peut-être des 20 suivantes. Alors que le temps presse, les ressources s’amenuisent, et les populations s’impatientent tout autant qu’elles se lassent de ce manque de résultats.
Exigez de comprendre les modalités de la résolution du problème, l’électrification bas carbone, sur lesquelles nous pouvons agir, en plus de ses seules conséquences, le changement climatique, que nous ne pouvons que constater.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, Madame la Première Ministre, l’expression de nos salutations très respectueuses,
Myrto Tripathi, Présidente
Au nom du bureau des Voix du Nucléaire et de ses membres