Consultation Nationale sur le Mix Énergétique
A) Présence des Voix pour les évènements
La CNME s’est ouverte le 20 octobre 2022. Dès lors, les questions ont été proposées en ligne. En parallèle, le tour des régions a commencé, supervisé par la CNDP 1 . L’avant dernière réunion publique, la plus importante symboliquement s’est déroulée le 20 décembre 2022 à Paris, elle concernait la région Île de France. Une synthèse du déroulement est trouvable sur le site de la consultation ici : https://concertation-strategie-
energie-climat.gouv.fr/bilan-de-la-concertation.
Pour résumer, après un temps en amphithéâtre, les auditeurs étaient répartis en petits groupes et chaque groupe devait réfléchir sur des thématiques liées à la consommation ou à la production. Une dernière assemblée permettait de reprendre les points essentiels et les idées développées dans les tables rondes.
L’essentiel de la documentation fournie repose essentiellement sur les scénarios de l’ADEME et de RTE, avec celui de Negawatt, qui est souvent mentionné, mais jamais utilisé comme référence aussi importante que ceux émanant des deux autres institutions.
B) Réponse à la consultation
Dans le cadre de la CNME, le gouvernement a proposé 18 questions en ligne. A chacune de ces questions était associé plusieurs réponses. Le public était invité à choisir parmi ces réponses et de publier un commentaire explicitant son choix. Chaque commentaire avait la possibilité d’être soutenu en cliquant sur le bouton pouce, les commentaires pouvant être classés par ordre de popularité.
La décision de participer à cette consultation s’est faite selon le plan suivant : A chaque question, les voix publieraient une réponse, qui devrait s’inspirer du scénario TerraWater et bénéficier du soutien des membres.
Ce travail, assez intense, n’a pas eu beaucoup d’écho dans un premier temps, avec l’urgence cependant, les membres se sont mobilisés à temps. Le dernier jour autorisé pour la publication des réponses, nous avons pu mettre en ligne nos réponses.
[Nous devons cependant émettre ici un premier avis sur la manière dont a été organisé cette consultation, sur un simple détail.
Le site de la consultation ne proposait qu’un système de commentaire assez médiocre. Il est impossible de gérer l’espacement et les sauts à la ligne. De fait, les commentaires longs, complexes, argumentés et potentiellement les plus intéressants ne ressemblent qu’à des immenses pavés indigestes. Ce choix étonne d’autant plus que les commentaires ont été conçus pour qu’une réponse plutôt importante (6.000 caractères) puise y figurer.]
Nous avons cependant trouvé une parade. Nos réponses ont toutes été mises en ligne ici : https://ordinary-hockey-c35.notion.site/Consultation-Mix-Energ-tique-d548bdfd54fd483b956d99d2a8748442.
Depuis ce lien il est possible d’accéder à l’ensemble de nos réponses rédigées de manière lisible, ainsi que les consignes pour apporter aux Voix un soutien.
Le résultat de cette consultation est plutôt satisfaisant. Nous sommes de loin l’avis le plus populaire sur la majorité des pages. Notre participation a été vraisemblablement remarquée par des militants opposés aux combats de l’association. Un fil twitter a même été commencé pour nous debunker, sans parvenir à aller au-delà de la partie 1.4.
Dans les comptes rendus pour l’instant publiés par la consultation, il n’est pas fait mention de nos réponses. Cependant, dans le tableau de restitution, nos réponses sont bien présentes. Nous n’avons pas fait l’objet de censure.
Pour ce qui est des comptes-rendus, il ne s’agit que de travaux légers, fait rapidement. Nous en saurons plus lors de la publication du rapport, qui sera distribué ensuite aux parlementaires.
C) Suite du Programme
Pour l’instant, le programme est dans une phase ralentie. Il y’a eu le forum des jeunesses, qui s’est déroulé du 19 au 22 Janvier.
A ce sujet, les voix n’ont pas pu être présente. Nous avons bien surveillé le programme, mais il y’a eu une communication désastreuse, à savoir peu ou pas de communications, jusqu’au jour même du début du forum des jeunesses.
Après avoir réussi à aborder quelques participants, nous avons pu constater une
certaine diversité d’intervenants :
– Des groupes/personnalités anti-nucléaires (Notamment Negawatt ou WWF)
– Des représentants de RTE ou de l’ADEME, notamment pour expliciter les scénarios.
– Des intervenants techniques, certaines pronucléaires : Nicolas Goldberg et Valérie Faudon
– Des ministres : Olivier Veran, Agnès Panier Runacher
Une synthèse devrait être publiée, en attendant, un rapport intermédiaire est
disponible sur le site.
Pour l’instant, les organisateurs de la consultation compilent les données. Nous n’avons pas de possibilité d’agir ou d’influer. Mais il est sans doute important de communiquer d’avantage le scénario TerraWater au public (notamment via la future présentation publique du scénario, et si possible, au niveau parlementaire, puisqu’ils seront les prochains acteurs impliqués dans cette consultation.