Les Voix participent au forum européen de l’énergie nucléaire
L’ENEF est le forum de discussion européen sur l’énergie nucléaire, abordant les opportunités et les risques liés à son développement.
Né en 2007 d’une déclaration du Conseil de l’Union européenne, il vise à relancer le dialogue sur la mise en œuvre d’Euratom, traité fondateur de l’UE, alors que l’énergie nucléaire est un élément clé de l’action climatique.
Cependant, après l’incident de Fukushima en 2011, le travail lié à l’initiative s’est presque arrêté.
En 2018, les ONG de la société civile présentes, uniquement antinucléaires, Nuclear Transparency Watch et le Bureau européen de l’environnement, se sont retirées du processus de consultation. Les éditions 2020 et 2021 ont été annulées en raison de Covid.
Ainsi, 2023 est l’année de la responsabilité, pour le climat, pour l’environnement, mais aussi pour l’avenir politique de l’Union européenne et donc une année de renaissance nécessaire pour l’industrie nucléaire.
Cette année, tous les acteurs ont été intégrés, la société civile (jusqu’à aujourd’hui, uniquement des opposants), les États membres, les fonctionnaires, les institutions, les régulateurs, l’industrie nucléaire et les bénéficiaires. Grâce aux Voix du nucléaire, pour la première fois, les citoyens européens non hostiles ont été représentés à l’événement.
De nombreux sujets doivent être abordés, notamment l’égalité des chances pour toutes les sources d’énergie à faible teneur en carbone, y compris l’accès au financement. En outre, une communication rigoureuse et neutre sur le plan technologique de la part de toutes les organisations européennes, ciblée en particulier sur le monde universitaire, l’inclusion de la souveraineté européenne et de l’emploi en tant que critères.
Pour soutenir le message porté par les Voix du Nucléaire, c’est par ici https://www.voix-du-nucleaire.org/devenir-adherent/