Qui sommes-nous ?
Les Voix Du Nucléaire est une association citoyenne de bénévoles, indépendante de toute attache économique, institutionnelle, syndicale ou politique.
Qui-Sommes-Nous ?
Elle a été créée en mars 2018 dans l’objectif de contribuer à la reconnaissance de l’énergie nucléaire comme essentielle à la transition énergétique bas carbone, la mise en lumière de la contribution de l’énergie nucléaire aux enjeux humains et environnementaux auxquels nos sociétés sont, individuellement et collectivement, confrontées et enfin au rétablissement des faits concernant cette filière scientifique et industrielle.
Nous sommes des citoyens bénévoles qui, connaissant le domaine du nucléaire ou ayant appris à le connaître, avons pu remettre en perspective et rationaliser les éléments, souvent fantasmés, véhiculés à son propos.
Nous ne demandons pas qu’un traitement d’exception lui soit accordé, mais nous ne voulons pas non plus qu’il soit victime de fake news ou d’instrumentalisation politique ou idéologique.
En toute logique, nous sympathisons avec l’objectif d’un développement harmonieux de la filière nucléaire sur le territoire et à l’export, avec l’aide de travailleurs motivés et compétents, dans un cadre réglementaire et un contexte politique rationnels et rigoureux.
Pour quel public ?
Le grand public, et donc également ses représentants élus ou ses intermédiaires (instances réglementaires, associations de consommateurs, médias) ainsi que les sympathisants de l’utilisation de l’énergie nucléaire au service de l’humanité et de la planète. Notre point de vue est celui de citoyens favorables au développement de la production d’électricité d’origine nucléaire. Notre approche est renseignée et rigoureuse. Nous entendons bien pouvoir bénéficier des apports de cette énergie sur le moyen et le long terme. Le nucléaire est indispensable à la transition énergétique et nous voulons en faire bénéficier les générations à venir. Notre démarche n’est ni lobbyiste ni syndicale mais bien citoyenne.
Nous participons à la connaissance par le public des recommandations d’organismes et des scientifiques reconnus et nous encourageons leur prise en compte dans les politiques publiques.
Nous partageons notamment les recommandations et les analyses du GIEC : l’augmentation significative de la part du nucléaire est nécessaire pour combattre le changement climatique, et le frein principal à son nécessaire développement est son acceptation sociale.
Pourquoi l’association ?
Le nucléaire a permis de réduire considérablement la précarité énergétique en France, et reste encore notre meilleur rempart contre la volatilité des prix de l’énergie. Pourtant, nous constatons que l’énergie nucléaire fait fréquemment l’objet de fausses informations et est instrumentalisée dans la décision politique. C’est un manquement grave vis-à-vis de ce qui est une force à préserver dans la lutte contre le réchauffement climatique, la dégradation de l’environnement et face aux chocs économiques et politiques mondiaux à venir.
L’électricité est l’énergie de l’avenir : de la digitalisation, de la performance, de la propreté, de l’indépendance, de la mobilité, de la liberté et de la multiplication des usages. À condition qu’elle soit disponible maintenant, massivement et sans émissions de gaz à effet de serre et de particules.
Développons-la !