Lettre ouverte

à la nouvelle Commission Européenne et au nouveau Parlement

Le contexte

À la suite des élections européennes de juin 2024, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dévoilé sa liste finale de candidats aux postes de commissaires européens. La nomination de certains profils au passé anti-nucléaire à des postes clé, ainsi que leurs réponses durant les auditions publiques menées par le Parlement européen, nous laisse dubitatifs quant à l’orientation de cette nouvelle commission sur la question du nucléaire.

Alors, sommes-nous condamnés à subir un nouveau mandat d’un exécutif européen persistant sur une position anti-nucléaire entêtée ? Les Voix du Nucléaire veulent croire qu’un changement de cap est encore possible. En adressant une lettre ouverte au Parlement et à la Commission, nous entendons faire appel au sens démocratique et logique de nos représentants en leur demandant d’œuvrer à soutenir le développement du nucléaire en Europe.

3 bonnes raisons de croire au changement :

Traité Euratom

On a tendance à l’oublier, mais l’énergie nucléaire est au cœur du projet de construction européenne. Le traité Euratom, signé en 1958, est plus important que jamais. L’actualité géopolitique impose à la Commission de prendre une position ferme et sans équivoque en soutien à l’énergie nucléaire. Il en va de l’indépendance stratégique du continent et conditionne la capacité de l’UE à se réindustrialiser tout en atteignant ses objectifs climatiques et environnementaux.

La taxonomie verte

Ne l’oublions pas, le Parlement européen a tranché : l’énergie nucléaire est incluse à la taxonomie verte européenne depuis le vote du 6 juillet 2022. Ce combat a duré 4 ans et les Voix du Nucléaire ont agi sans relâche aux côtés des parlementaires, des gouvernements et de la filière industrielle, pour que le fait scientifique s’impose et que la taxonomie s’affranchisse de tout biais idéologique sur ce sujet.

Plus de 60% des européens sont en faveur de l’énergie nucléaire.

Et oui, les peuples d’Europe sont désormais majoritairement en faveur de l’énergie nucléaire. Pour en apporter la preuve, nous avons agrégé les résultats de sondages récents réalisés dans 24 pays.

La lettre ouverte

 Fort de ce constat, les Voix du Nucléaire ont rassemblé 29 organisations en faveur de l’énergie nucléaire issues des États membres de l’Union. Ensemble, nous avons transmis au futur exécutif une lettre ouverte, publiée jeudi 14 novembre dans Politico.