Taxonomie européenne

Publié le 6 décembre 2021

Depuis la décision du Parlement européen d’exclure le nucléaire de la liste des énergies durables, les Voix ont mené une série d’actions pour agir sur les consciences et pour soutenir ceux qui vont à l’encontre de cette mesure. Ici vous pouvez suivre le dossier, et également trouver des outils et supports si vous le décidez de participer à des actions.

Documents téléchargeables

Le contexte

Vous le savez peut-être, le Parlement européen, soutenu par le TEG (Technical Expert Group), a décidé d’écarter le nucléaire de la taxonomie des activités économiques durables ou « vertes ». Au mieux le nucléaire serait classé dans une catégorie dite « de transition », avec le gaz qui a pourtant un pouvoir de réchauffement global en cycle de vie 100 fois supérieur sur les 20 premières années.

La situation est critique !

Nous devons tous agir – activistes, employés, supporteurs du nucléaire – pour montrer notre vigilance et notre détermination afin de défendre le progrès technologique et économique de notre société, en poursuivant le développement de l’énergie nucléaire. En rejetant le nucléaire, le Parlement a ainsi fermé les portes au renouvellement de la flotte et à l’extension de vie des centrales existantes fonctionnelles. Si cette décision d’exclure le nucléaire devait être prise, les objectifs de l’Union sur son indépendance énergétique et l’atteinte de ses objectifs sur le climat seraient gravement remis en cause.

Pour participer à cette action, vous trouverez dans ce dossier :

  • Le texte de l’email que nous avons envoyé aux députés, reprenant les éléments de contexte dont ils vont avoir besoin pour s’intéresser à la question.
  • La lettre ouverte (et PDF à télécharger), détaillant le fond de la problématique. A diffuser sans modération
  • La liste des députés à qui ces éléments ont été envoyés, avec leurs adresses email publiques que vous pouvez utiliser pour leur écrire vous-mêmes et appuyer notre propre requête, en tant ou pas que membres des Voix, mais avec politesse, respect et formalisme s’il vous plaît
  • Le lien vers la pétition adressée à la Commission européenne
  • Les réponses que nous avons soumises à la première et à la seconde consultation publique en ligne
  • Les actions concernant la presse (en bonus : projet de conférence de presse…)

Vous pouvez également faire des liens vers www.voicesofnuclear.org ou directement vers la lettre ouverte, dans ce cas faites-nous savoir et nous pourrons faire des liens en retour avec vos images, logos ou autres éléments.

46 NGOs demandent la reconnaissance de l’énergie nucléaire

Alors que les discussions sur la taxonomie des investissements durables se poursuivent, nous, citoyens européens, soucieux du bien-être des personnes et de la nature, nous tournons vers vous car ce bien-être est menacé par la dépendance de l’Union européenne aux combustibles fossiles.

Comme vous, nous voulons offrir aux jeunes générations, nos enfants, petits-enfants et ceux qui viendront après eux, un monde aussi accueillant et résilient que celui que nous avons trouvé, au climat aussi stabilisé que possible. Mais les perturbations sont de plus en plus fortes et leurs effets palpables.

Réponses aux consultations publiques

Les Voix du Nucléaire se sont exprimées à chaque occasion donnée par les consultations publiques en ligne organisées par la Commission européenne sur le sujet de la taxonomie des investissements durables.
Au-delà du rappel des éléments factuels démontrant l’éligibilité du nucléaire à la catégorie des activités durables telles que définies par la Commission, il s’agit de mettre en avant la parole citoyenne demandant un traitement impartial du sujet, et une information juste et complète du public, pour ne pas priver les peuples européens des bénéfices du nucléaire sur la base d’un rejet supposé ou d’une méconnaissance des enjeux.

Documents téléchargeables

Pétition « Sustainable nuclear »

Une pétition adressée au Groupe d’experts techniques de la Commission européenne (European Commission Technical Expert Group), demandant à la Commission européenne d’inclure le nucléaire dans la taxonomie des énergies durables a été lancée le mois dernier.

L’objectif de 5000 signatures nécessaires a été atteint récemment. N’hésitez pas à la signer à votre tour, pour donner encore plus de poids à cette action !

Lettre ouverte aux parlementaires

Les Voix du Nucléaire ont envoyé une lettre ouverte aux nouveaux députés européens pour les convaincre que le nucléaire n’est pas un ennemi mais une solution-clé pour combattre le changement climatique.
Vous pouvez leur écrire à votre tour à l’aide de notre manuel !

Actions vers la presse

Le 16 juillet et le 6 septembre 2019, Les Voix ont participé à deux petit-déjeuners de presse avec pour thème « Taxonomie de l’UE des Investissements durables ». A cette occasion ils ont rencontré les…