Terrawater, le scénario énergétique des Voix
Pourquoi le scénario des Voix ?
Les scénarios versés au débat public ont pour vocation d’inspirer la future politique énergétique de la France, et, à ce titre, déclinent de nombreuses options et perspectives d’intérêt.
Mais il apparaît aussi que ces scénarios contiennent un certain nombre d’éléments (listés ci-après), qui conduiraient, s’ils étaient retenus, à une politique énergétique compromettant l’atteinte de nos objectifs, en matière de climat, d’environnement, et d’approvisionnement des populations.
Le scénario des Voix se veut débarrassé des contraintes politiques et idéologiques qui semblent peser sur les choix techniques des scénarios existants et qui pénalisent la crédibilité des trajectoires qu’ils proposent. Affranchi autant que possible de paris techniques, sociétaux et géopolitiques, le scénario des Voix propose une vision avant tout réaliste, évitant ce que nous considérons comme des écueils.
Enjeux résolus par le Scénario des Voix
- Décarboner le mix énergétique par l’électrification, en minimisant les impacts environnementaux de la production énergétique
- Garantir la souveraineté énergétique, en contribuant à la solidarité européenne.
- Donner à l’industrie les moyens de croître et de se décarboner, sans risque technologique et financier
- Privilégier l’électricité, choix rationnel pour l’avenir, et réorienter les intérêts gaziers existants
- Sécuriser le système démocratique, et les objectifs 2050 et au-delà
- Proposer une solution de stockage de l’électricité efficace, sobre, maîtrisée et souveraine
- Limiter au maximum l’usage de la biomasse, pour respecter les autres usages du sol
- Refaire du nucléaire le socle du mix énergétique, en cohérence avec ses propriétés physiques
- Faire des ENRi un véritable outil de décarbonation, en cohérence avec leurs propriétés physiques
Quel mix électrique pour 2050 ?
Les écueils évités
Les écueils évités par le scénario des Voix :
- La décarbonation de notre énergie est un objectif qui ne doit reposer sur aucun pari d’ampleur systémique : ni technologique, ni humain, ni géopolitique.
- Le respect des contraintes de fonctionnement du réseau électrique, en particulier l’exigence de stabilité, constitue un prérequis à tout scénario crédible.
- La réduction de l’empreinte environnementale doit être une priorité. Cet impact inclut la consommation de ressources minérales, l’occupation et l’artificialisation des sols, les déchets générés et la pollution de l’air, de l’eau et des sols.
- Chaque source d’énergie doit être utilisée à son optimum technique. Les usages détournés doivent être évités. Les énergies renouvelables intermittentes sont essentielles pour la décarbonation, mais ne garantissent pas la sécurité d’approvisionnement.
- Le doublement d’infrastructures remplissant les mêmes fonctions doit être évité, y compris pour les réseaux d’énergie (gaz et électricité).
- L’énergie hydraulique est pilotable, bas-carbone, sobre en ressources, peu consommatrice d’espace et souveraine. Sa mise à l’écart n’est pas justifiable.
- La solidarité énergétique ne peut pas être conçue en faisant le pari de recevoir des quantités d’électricité manquantes, de disposer d’un accès prioritaire aux ressources minérales critiques. La France doit retrouver les marges et l’autonomie lui permettant d’exporter son électricité bas-carbone, partager sa maîtrise des technologies, et libérer dès que possible des capacités éoliennes et solaires au bénéfice des autres.
- Un scénario énergétique engage la nation pour des décennies. La reconstitution de marges de production et le choix de technologies souveraines est un impératif de paix et de démocratie. Le maintien d’une énergie accessible à tous est un facteur de stabilité pour notre société.
Comment y arriver ?
Fichiers à la demande et en cours de publication
- Le rapport complet TerraWater Scénario énergétique pour la neutralité carbone de la France en 2050 et au-delà
- La synthèse du rapport
- Notre méthodologie
- Les annexes :
- Prospection du potentiel Français de stockage d’électricité à grande échelle par pompage-turbinage (STEP)
- Chauffage bâtiments
- Cycle du combustible disponible à la demande
Pour aller plus loin
Hydraulique : le programme de STEP
Un programme de nouveaux réacteurs nucléaires la hauteur des enjeux du siècle
Prolongation du parc historique
Eolien et solaire : une contribution indispensable à court et moyen terme
Les phases de déploiement
Un ordre d’appel des moyens de production révisé
Les turbines à combustion biomasse