Workshop sur le financement du Nucléaire à Luxembourg 

Lors de l’étude organisée pour la Commission Européenne par Deloitte sur l’écosystème de financement du nucléaire en Europe, les voix ont participé aux débats.

L’étude proposée se doit d’évaluer si l’écosystème actuel du secteur nucléaire européen est adapté aux perspectives à long terme de neutralité carbone du système énergétique de l’Union Européenne. 

Le but est donc de voir comment il s’intègre avec les objectifs climatiques et devrait (en théorie) mener ensuite à une action de la Commission (communication, texte juridique, nouvel instrument, etc.) en fonction des résultats trouvés. Même s’il se peut qu’il faille attendre la prochaine Commission pour en voir les effets, nous reconnaissons l’intention est louable et les débouchés importants pour l’avenir du nucléaire en Europe.  

Pour ce faire, Deloitte a monté un « stakeholder group » qui s’est ouvert aux ONG, pour le workshop des 5 et 6 septembre. 

 Un échantillon représentatif des parties prenantes ont été consultées dans le cadre de la réalisation de cette étude (institutions, entreprises…), afin de recueillir les dernières données de l’écosystème nucléaire afin d’identifier les recommandations et conclusions. 

Cet atelier représente une étape clé dans la rédaction des conclusions de cette étude. Grâce à une consultation de tous les acteurs, permettant d’affiner les recommandations.

Nous nous sommes donc portés volontaires pour y prendre part et Myrto, notre présidente a pu assister à l’intégralité des échanges au nom des Voix. A l’image de ce qui nous arrive dans la plupart des débats public en France, les différents acteurs institutionnels se sont réjoui de voir qu’une ONG pro-nucléaire venait équilibrer les débats du côté société civile.

Nous avons donc contribué, en nous appuyant sur le travail bénévole de nos membres et du bureau sur le sujet, aux différents ateliers et questionnaires afin de donner l’avis de l’association sur l’écosystème de financement du nucléaire en Europe.

Les Voix continueront à participer tant que faire se peut à ces processus consultatifs qui sont indispensables afin de mettre l’énergie nucléaire sur un pied d’égalité avec les autres technologie bas-carbone et sobre environnementalement au sein des règlements européens. 

[dipi_masonry_gallery gallery_ids= »4354,4355″ _builder_version= »4.22.2″ _module_preset= »default » module_alignment= »center » global_colors_info= »{} »][/dipi_masonry_gallery]

Pour soutenir le message porté par les Voix du Nucléaire, c’est par ici ➡️https://www.voix-du-nucleaire.org/devenir-adherent/