Consultation du public sur l’autorisation d’exploiter l’installation de production d’électricité EPR Flamanville
Tous concernés par le réchauffement climatique, tous concernés par la qualité de l’air, le nécessaire affranchissement du gaz fossile importé, la sécurité d’approvisionnement électrique ; tous concernés par la consultation publique sur l’autorisation d’exploiter l’EPR de Flamanville.
Dans un contexte d’augmentation du besoin pour électrifier les transports et le chauffage, cette nouvelle source majeure d’électricité bas-carbone (1675 MWe pilotables) sera nécessaire pour rendre effective la fermeture de la centrale à charbon de Cordemais, et limiter l’appel de la future centrale au gaz de Landivisiau.
Le démarrage de cette unité appelée à produire en base la plupart du temps sera également plus que bienvenu pour soutenir un réseau électrique de plus en plus fragilisé par le retrait de capacités pilotables en Europe de l’Ouest.
Enfin, après de nombreuses péripéties, et même si deux unités fonctionnent déjà en Chine et bientôt une troisième en Finlande, la mise en exploitation de cette tête de série domestique de l’EPR est indispensable pour réaffirmer la place de la filière nucléaire française en tant qu’acteur de premier plan de cette industrie mondiale de plus en plus concurrentielle.
Vous avez jusqu’au 22 juillet pour faire entendre votre voix.