En Allemagne 🇩🇪, les Voix se lèvent!

Nous observons de la part des acteurs du nucléaire allemand, hier promis à une disparition un peu honteuse, une volonté bien plus marquée que ce à quoi nous nous attendions de relever la tête et de reprendre leur position au sein de la grande famille du nucléaire mondial.

Avec cette volontĂ©, se dessine l’espoir d’un avenir dans lequel les atomes remplaceront le charbon comme base du système Ă©nergĂ©tique.

Les Voix du Nucléaire, comptant de plus en plus de membres basés en Allemagne, ont ainsi lancé leur collectif germanophone : Stimmen der Kernenergie !

Les membres français et allemands des Voix étaient ensemble lors d’opérations au cours des dernières semaines, à Landshut et face à la centrale Isar 2 (Bavière), ainsi que lors du salon de l’industrie nucléaire Kerntechnik à Leipzig, du 11 au 13 juin 2024.

Ces rencontres ont permis de partager des vues sur l’énergie mais surtout de redonner espoir et fierté aux acteurs d’une filière d’excellence. L’occasion aussi de constater que l’opinion publique est loin de refléter le dogmatisme des décisions prises sous la pression des mouvements antinucléaires – bien aidés par le lobby gazier. 

Présents aux côtés d’autres organisations notamment Nuklearia, les Stimmen incarnent en Allemagne les valeurs des Voix et militent pour une intégration de l’industrie nucléaire allemande aux projets européens, afin d’améliorer les chances de succès de la trajectoire vers le net zero en 2050. 

La relance du nucléaire en Europe ne peut pas oublier son cœur : les Stimmen der Kernenergie sont là pour renverser la vapeur et dire bel et bien adieu aux énergies fossiles en Europe!

C’est dans cet esprit que Myrto Tripathi, PrĂ©sidente des Voix du nuclĂ©aire, a publiĂ© une tribune dans Les Echos sorti en kiosque le 17 juin :