Alliance européenne industrielle des SMR : les Voix s’impliquent
Les SMR (petits réacteurs modulaires), aussi bien de troisième que de quatrième génération, constituent un terrain d’innovation privilégié pour la filière nucléaire, avec des acteurs historiques ou des startups qui entendent promouvoir une approche radicalement différente de la course à la puissance que l’on a connue ces dernières décennies.
La Commission Européenne a lancé pour cela l’Alliance Industrielle Européenne des SMR, avec pour objectif d’accompagner le déploiement de ces petits réacteurs en Europe d’ici 2030. Les Voix ont choisi de participer à cette alliance pour porter un regard citoyen, bienveillant et exigeant, sur ce nouvel écosystème porteur de nombreuses promesses.
La première assemblée générale de l’alliance européenne industrielle des SMR (European Industrial Alliance on Small Modular Reactors ou EU SMR Alliance) s’est tenue les 29 et 30 mai 2024 à Bruxelles.
Les principaux axes de travail ont été présentés, nous avons souhaité rejoindre plusieurs groupes de travail techniques importants pour la société civile.
💰 Financement
Notre présence dans ce groupe de travail nous tient particulièrement à coeur pour plusieurs raisons:
• avant tout, le financement du nouveau nucléaire, comme des installations du cycle ou de la supply chain, vont encore et pour longtemps avoir recours au soutien direct ou indirect des budgets des états ou de la Commission européenne, et donc du public. À ce titre, un regard citoyen nous paraît légitime, voir essentiel. Cette présence nous permettrait également de mener cette pédagogie auprès des populations.
• ensuite, de nombreux schémas de financement peuvent avoir vocation à apparaître impliquant les citoyens, que ce soit via un investissement de leur épargne dans des programmes étatiques, ou directement via des véhicules de financement dédiés dans des projets spécifiques, comme acteurs d’un territoire. Des modèles créatifs ont vu le jour depuis le modèle Mankala jusqu’au modèle de financement participatif des ENR dont les futurs usagers industriels/collectivités du nucléaire pourraient en effet vouloir s’inspirer.
• nous considérons, enfin, qu’un tête-à-tête entre financeurs et financés n’est pas souhaitable, et que quelques acteurs sortis des enjeux, avec un rapport plus rationnel, et pour autant renseigné, au sujet seront nécessaires pour s’assurer que les échanges restent ancrés dans la réalité.
🏭 Applications industrielles
Les SMR élargissent le champ d’action des réacteurs nucléaires avec la production de chaleur (réseau de chaleur urbain, industrie) ou carburant de synthèse (hydrogène, fuels alternatifs) par exemple.
Ces applications ont le potentiel d’amener des solutions de décarbonation dans de nouveaux secteurs et pour servir de nouveaux usages. Notre regard citoyen vise à contribuer à déterminer où, à quelle vitesse, à quelle priorité et à quel prix il est souhaitable que ces solutions se développent.
🇪🇺 Engagement de la société civile
La raison d’être des Voix, complémentaire aux aspects précédents, l’engagement de la société civile ne peut être obtenu sans dialogue avec les citoyens afin de répondre à leurs questions et attentes.
Ces groupes de travail débutent leurs travaux entre fin juin et octobre.